Je sélectionne le lieu de mes recherches
Maintenant que vous avez une bonne idée de votre budget, en route pour les visites.
Que pouvez-vous acheter et où ?
Deux grandes lignes :
La province ?
Pour cette direction nous vous conseillons de faire appel aux professionnels répertoriés dans le guide Couder.
Le Guide Couder premier et unique guide qui met en valeur la qualité des professionnels immobiliers de façon totalement impartiale, car ceux-ci ne versent aucune redevance ou cotisation quelconque au Guide Couder, contrairement à tous les autres regroupements où ce sont les redevances, royalties ou cotisations qui génèrent les sélections.
Paris et ses alentours ?
Paris en tant que plus belle ville du monde reste une valeur sûre.
Ses alentours feront bientôt parti du « grand Paris », un peu comme les faubourgs parisiens furent rattachés à Paris en leur temps.
Là encore deux options s’offrent à vous : acheter dans l’ancien ou dans le neuf ?
Si vous choisissez le neuf vous trouverez sur Internet de nombreux programmes.
C’est à vous de voir ce qui vous plaît le plus, entre le charme de l’ancien, l’histoire des pierres et le confort du neuf, ascenseur, balcon, parking… votre cœur balance ? Sachez aussi qu’il y a beaucoup moins d’offres dans le neuf sur Paris car il y a moins de terrains à bâtir et donc le prix du m² est plus élevé.
Pour investir ou pour se loger ?
Vous souhaitez achetez pour investir ?
Vous achetez pour vous loger en résidence principale ?
Donc avec la somme dont je dispose, de combien de m² puis-je devenir propriétaire ? De combien ai-je réellement besoin ? De combien de pièces ?
Autant de questions pour lesquelles vous devez avoir des réponses, sinon gare à votre temps perdu, car il y a des milliers de biens en vente dans la capitale.
Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions et que vos idées seront claires, alors chaussez de bonnes chaussures et en route pour le tour de Paris ! Vous découvrirez que chaque micro quartier de Paris a son propre prix et qu’il n’est pas égal partout. Il varie en gros du simple au double…
A quoi correspond le prix d’un appartement ?
Il y a une multitude de choses qu’il faut considérer pour évaluer le juste prix : Une rue bruyante, un fort vis-à-vis, l’absence d’ascenseur, une copropriété qui laisse à désirer, une perte de place dans l’appartement… Tous ces petits défauts ont une influence sur le prix.
Le plus grand site d’annonces professionnelles concernant Paris et la région parisienne est le site de SeLoger www.seloger.com mais il en existe beaucoup d’autres comme www.explorimmo.com ou www.avendrealouer.fr pour ne citer que les plus gros mais vous risquez d’y retrouver les mêmes annonces.
Vous pouvez aussi regarder sur le site des notaires : www.immonot.com .
Règle absolue : Les bonnes affaires partent toujours très vite !
Vous pouvez encore aller sur des sites de particuliers à particuliers, mais attention beaucoup d’acheteurs croyant faire une économie de frais de commission d’agence vous diront par observation que les appartements sont plus chers qu’en agence car les propriétaires font estimer leurs appartement par les agences, les agences leur donnent un prix commission incluse et à ce prix ils rajoutent leur marge de négociation ! Ce qui fait que les prix sont très souvent bien au-dessus du marché réel…